Le Prix du Livre d’Humour de Résistance 2019 décerné à Bernard Andrès

Le Conseil d’administration de la Maison du Rire et de l’Humour s’est réuni ce 18 janvier  pour décerner son « Prix du Livre d’Humour de Résistance 2019 » , et ce pour sa 6ème édition.
Ce prix a été attribué cette année par son jury  au livre de Bernard Andrès intitulé « L’Humour des Poilus canadiens-francais de la Grande Guerre » (Editions des Presses Universitaires de Laval),par 9 voix contre 4 au livre de Jean-Loup Chiflet dont le titre est «  Le Bouquin de l’Humour » ( Editions Robert Laffont, collection Bouquins).
Le jury a considéré que le livre couronné exprimait au mieux l’ humour des Poilus canadiens-français durant la Grande Guerre comme un acte irrésistible de résistance, aux coins de l’insoumission, de la gaillardise, de la raillerie et de l’autodérision exprimant au mieux le goût du divertissement (au sens premier de « dis » et « vertere » : détourner son esprit de l’affliction),  l’illusion volontaire dont Pascal faisait une catégorie morale de la condition humaine !
La vertu dédramatisante  de l’humour en temps de guerre, en somme, une forme d’inconscience, une presqu’ivresse jubilatoire côtoyant  aussi une forme plus sérieuse d’appréhension du réel (…).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s