Études littéraires et Humour Studies (2021)

Études littéraires et Humour Studies. Vers une humoristique francophone,

sous la direction de Bernard Andrès et Yen-Maï Tran-Gervat, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2021, 169 p.   

ISBN : 978-2-37906-048-9

Placé sous l’égide de l’Observatoire de l’humour (OH, Montréal) et du Réseau interdisciplinaire de recherches sur l’humour (RIRH, Paris), ce volume est co-dirigé par Bernard Andrès (UQAM) et Yen-Maï Tran-Gervat (Université Sorbonne nouvelle).

Il présente ce que pourrait être une « HUMORISTIQUE » francophone et explore les stratégies discursives liées à l’humour dans des corpus et avec des méthodes essentiellement littéraires. Analysant des textes de genres, d’époques et de traditions culturelles différentes, il regroupe une dizaine d’articles émanant de chercheur.e.s du Québec-Canada (Bernard Andrès, Jean-Marie Lafortune, Danielle Bobker,  Jeanne Mathieu-Lessard, Lucie Joubert), de France (Yen-Maï Tran-Gervat, Will Noonan), de Pologne (Józef Kwaterko) et de Tunisie (Mokhtar Sahnoun).

Le Québec figure en bonne place dans les corpus ici analysés, qu’il s’agisse des formes contemporaines de la Comédie humaine au Québec, des filiations et des apories de l’humour québécois, de l’humour très particulier de Dany Laferrière, ou de l’humour littéraire des femmes au Québec. Un bibliographie critique sur ce nouveau champ d’études, l’HUMORISTIQUE, clôture ce volume qui fera référence dans le domaine.  

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s